Archives mensuelles : février 2025

La vie devant moi

poster du film Bande-annonce La Vie devant moi

Rating: ★★★☆☆

La vie devant moi est un drame, historique. À partir d’un épisode maintes fois abordé au cinéma et ailleurs, Nils Tavernier trouve sa singularité dans un huis clos assumé et asphyxiant. Mais, j’aurais aimé une mise en scène à la hauteur de cette histoire absolument sidérante.

A bicyclette

poster du film Bande-annonce À bicyclette !

Rating: ★★½☆☆

A bicyclette est une comédie dramatique. Au fil des rencontres un peu trop arrangées et des discussions improvisées (et alcoolisées) sur l’amitié et la paternité, un drôle de film prend vie, entre émotion et roublardise.

 

La fabrique du mensonge

poster du film Bande-annonce La Fabrique du mensonge

 

Rating: ★★★★☆

La fabrique du mensonge est un biopic, drame, historique. Transformer le mensonge en vérité aura été le travail de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d’Hitler. C’est sur ce travail qui précipita l’Allemagne dans l’abîme que revient ce film âpre qui mêle habilement forme fictionnelle et images d’archives. Ce document devrait être vu par tout le monde !

Le Mohican

poster du film Bande-annonce Le Mohican

Rating: ★★★½☆

Le Mohican est un drame – thriller. Entre western haletant et œuvre politique vibrante, le film de Frédéric Farrucci relate la cavale d’un modeste berger corse en butte à la mafia, tandis qu’il devient une figure héroïque de l’île.

Mercato

poster du film Bande-annonce Mercato

Rating: ★★★½☆

Mercato est une comédie dramatique. Durant cette dernière semaine du mercato, Driss joue son va-tout et tente en même temps de renouer avec son jeune fils qu’il délaisse. Dans ce registre haletant, nerveux, Jamel Debbouze porte le film d’un bout à l’autre.

L’attachement

poster du film Bande-annonce L’Attachement

Rating: ★★★½☆

L’attachement est un mélodrame. L’intrigue engagée sur cette voie crispante, entre bouille de gosse de cinéma et yeux de cocker du beau-père veuf sur le palier, gagne en envergure en déployant tout un réseau de liens entre les personnages, et se révèle au fond très ambitieuse dans la peinture de l’intime.

The Brutalist

poster du film Bande-annonce The Brutalist

Rating: ★★★☆☆

The Brutalist est un drame. Pauvreté, drogue, alcool, antisémitisme, exploitation, solitude radicale, Brady Corbet veut tellement en dire sur l’exil de Laszlo qu’on sort de ces 3 h 30 plus sonné qu’ému, en mal de tracer une perspective dans le déluge d’images qui vient de nous assaillir. Il bâtit un édifice impressionnant, mais confus, surchargé. J’ai été plus déçu qu’enchanté vu les 10 nominations aux Oscars.

 

Dis-moi juste que tu m’aimes

poster du film Bande-annonce Dis-moi juste que tu m'aimes
19 février 2025 en salle | 1h 51min | Drame

|

Rating: ★★★★☆

Dis-moi juste que tu m’aimes est un thriller psychologique. Avec une réalisation classique mais soignée, Anne Le Ny signe un thriller psychologique plutôt réussi, qui interroge sur les relations conjugales, l’amour à l’épreuve du temps et la manipulation, sans tomber dans les clichés. Elodie Bouchez incarne de façon crédible cette épouse inquiète, en dosant ses effets et Omar Si en bon mari. Mais on retient surtout la prestation de José Garcia, dans un rôle qui impressionne davantage.

 

Captain Amira : Brave New World

poster du film Bande-annonce Captain America: Brave New World

Rating: ★★★½☆

Captain Amira : Brave New World est un film d’action, aventure, fantastique. Car « Brave New World » comporte son lot d’action, de scènes percutantes — mention spéciale au combat aérien entre des avions de chasse et deux super-héros volants —, d’humour, et même une connotation géopolitique pas mal trouvée.

Bridget Jones : folle de lui

poster du film Bande-annonce Bridget Jones : folle de lui

Rating: ★★★½☆

Bridget Jones : folle de lui est un comédie romantique. Plus enlevé et plus maîtrisé, ce nouveau volet nous présente au départ une Bridget de 52 ans qui semble avoir bien changé.