Better Man est un biopic, musical. Musicalement, le long-métrage fait des étincelles : séquences de concerts qui décoiffent, passages chorégraphiés étincelants sur les grands tubes de Robbie Williams, on en prend plein les yeux et les oreilles, tout en étant très touchés par l’authenticité de ce récit d’une vie hors norme.
Brûle le sang est un thriller. Un parti pris d’exagération à peu près constant – anamorphose des prises de vue, surcharge des situations et des caractères – affaiblit cependant une intrigue qui aurait pu nous emporter.
Vol à haut risque est un film d’action. Un polar modeste mais réjouissant, porté par un duo de comédiens qui prennent visiblement plaisir à s’affronter. À défaut d’être inoubliable, ce vol mérite qu’on s’y embarque.
Jane Austen a gâché ma vie est une comédie dramatique. Cette comédie romantique est comme son héroïne : attachante, anachronique et parfois maladroite.
jouer avec le feu est un drame. Face à un Lindon fidèle à lui-même, le film repose surtout sur Benjamin Voisin et Stefan Crépon, deux jeunes pousses qui ne cessent de confirmer deux talents bruts.
Je suis toujours là est un drame, thriller. Une bouleversante tragédie brésilienne. Se concentrant sur le personnage de la mère, interprétée par Fernanda Torres, formidable de droiture et de combativité, cachant ses émotions, tentant de résister aux pressions, capable de révolte comme de profonde compréhension, c’est dans ses interactions avec d’autres familles qu’on peut lire ponctuellement sa détresse.
Dossier Maldoror est un policier, drame, thriller. Un film policier efficace et glaçant, à la complexité assumée. Anthony Bajon trouve ici un nouveau grand rôle, déployant un mélange inquiétant de naïveté, de fougue et de paranoïa, en ce gendarme allant vite en besogne, mais conscient que le temps presse et pour lequel l’affaire deviendra un sujet d’obsession.
Mémoires d’un escargot est un film d’animation, drame. Il y en a qui adorent – perso j’ai un de mal avec la narration car il n’y a presque pas de dialogue.
Par amour est un drame. La comédienne belge incarne avec brio une maman désemparée par son fils, qui dit entendre des voix intérieures. Très joli film sur la confiance intra-familiale.
le quatrième mur est un drame. La mise en scène construit très lisiblement le héros français en figure d’autorité quasi coloniale et messianique, comme en une réactualisation déplacée à l’étranger de l’action du Théâtre national populaire.