Archives mensuelles : avril 2024
Le mangeur d’âmes
Rating:
Le mangeur d’âmes est film policier, thriller. Si Le Mangeur d’âmes semble, au premier abord, adopter la forme ingrate d’un téléfilm policier filmé en région, les diverses trouvailles et l’utilisation surprise de certains acteurs à contre-emploi contribuent à pervertir avec bonheur certaines conventions de départ.
Back to Black
Rating:
Back to Black est un biopic – drame – musical – romance. Il y a des moments intenses et de bravoure. Marisa Abela se font dans son personnage. Lumineuse, elle apporte une humanité folle à cette femme complexe. Elle fait partie malheureusement du club des 27.
Challengers
Rating:
Challengers est un drame – romance. Le trio Zendaya- Mike Faist – Josh O’Connor joue à merveille de ces contrastes au fil d’un récit qui a le mérite de ne pas enfermer Trisha dans l’emploi de la femme briseuse d’amitié entre deux hommes.
Première affaire
Rating:
Première affaire est un drame. Malheureusement, c’est par ce mécanisme même que le film pèche : le physique tout en légèreté et la petite taille de la comédienne – qui s’est montrée excellente dans d’autres films – Noée Abita, tout comme la trop grande fraîcheur du personnage font que rien ne fonctionne : ce décalage est trop important, invraisemblable, et on n’y croit pas une seconde.
N’avoue jamais
Rating:
N’avoue jamais est bonne comédie. Avec « N’avoue jamais », Ivan Calbérac signe un vaudeville sans surprise mais réjouissant, pimenté par de jolis numéros d’acteurs. André Dussolier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte tous les trois sont parfaits ! On passe un agréable moment.
Monkey Man
Rating:
Monkey Man est un film d’action. Sous ses airs de pur divertissement grand public, Monkey Man dénonce les injustices de castes en Inde, ainsi que les violences faites aux femmes ou aux « hijras », cette communauté indienne appartenant au « troisième genre ».
Ici et là-bas
Rating:
Ici et là-bas est une bonne comédie. La première qualité de ce long-métrage est de ne pas chercher à prêcher des convaincus, mais d’insuffler réflexion et apaisement avec humour et bienveillance. Ça fait du bien.
Civil War
Rating:
Civil War est d’action, thriller. D’un réalisme sidérant et percutant dans les scènes de combat, le film se garde de choisir son camp, préférant s’intéresser à ses héros, des journalistes confrontés à l’absurdité du conflit et de leur métier.
Amal – Esprit libre
Rating:
Amal – Esprit libre est un drame aussi brûlant que glaçant et nécessaire. Porté par l’immense Lubna Azabal, qui livre une performance époustouflante dans le rôle d’Amal, le film parvient à livrer le point de vue de chacun — élèves, profs, parents, dignitaires religieux… — en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes. Un magnifique thriller, implacable et éprouvant pour ce film choc.