Mon cousin est une comédie. L’ensemble est parfois brouillon qui ne trouve jamais le ton juste entre comique de situation et émotion. Même l’interprétation ne parvient pas à sauver ce film.
Archives mensuelles : septembre 2020
Eléonor
Eléonor est une comédie. La chronique de cette vie ordinaire, parlant de petits riens, reste à la surface des choses, mais on s’attache à Éléonore, gros capital de sympathie et de charme volatil. Dans la peau de cette jeune femme maladroite et touchante, Nora Hamzawi !
Lux Ætena
Rating:
Lux Ætena est un drame. Un film fou, réalisé par Béatrice Dalle qui a certainement plus que 37°2… enfin c’est pour les cinéphiles !
Blackbird
Blackbird est un drame familial. Ce film fait l’éloge de la vie, de l’amour, mais aussi, en creux, défend la liberté de mourir comme un choix serein, apaisé et simple. Une mort idéale est-elle donc possible ? Susan Sarandon est somptueuse. Un sujet qui bouleverse.
Les apparences
Les apparences est un thriller. Le film rappelle alors l’univers grinçant et l’humour noir des films de Claude Chabrol où tous les personnages sont emportés dans une valse démoniaque et où les langues se délient au fur et à mesure que les révélations s’amoncellent… à la fois romantique, esthétique et moralement dérangeant mais Diablement efficace !
Antoinette dans les Cévennes
Rating:
Antoinette dans les Cévennes est une comédie. Un film frais et sympathique, avec une très belle interprétation de Laure Calamy mais malgré cela, le film est souvent peu drôle et à la limite de l’ennuyeux…
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait est une romance, drame. Dans ce chassé-croisé amoureux, le cinéaste fait de la parole le terrain du cinéma d’où naissent vertige et charme dans un même élan conjoint. Un film juste et subtil, j’en suis resté bouche bée par la valse-hésitation de sentiments, la ronde vertigineuse des amours, dans un marivaudage, exquis et délicat. Magnifique !
J’irai mourir dans les Carpates
Rating:
J’irai mourir dans les Carpates est une comédie. La mécanique narrative est originale, le film gentiment cocasse et décalé, mais il tourne trop souvent vers l’exercice de style autocentré parfois irritant. Ludique mais à l’intérêt limité.
La daronne
La daronne est une comédie policière. Une comédie autour du trafic de drogue mélange habilement genre policier et humour. Un divertissement grand public de qualité, avec quelques scènes mémorables. Huppert se lâche dans la peau de Patience… Comme quoi, quand elle veut, elle peut faire rire.
Le bonheur des uns
Le bonheur des uns est une comédie acide. Ce film ne manque pas de piquant où la jalousie rayonne entre potes tandis que le mari ne supporte pas la réussite de sa femme. Une comédie réussie, à voir en famille. Bérénice Bejo est bien dans son rôle.