Archives mensuelles : mars 2020

Radioactivité

Bande-annonce Radioactive
Rating: ★★★☆☆

Radioactivité est un biopic. Ce biopic convainc grâce à une première partie sur la difficulté d’être une femme dans les labos, mais dramatise ensuite trop l’existence de Marie. Rosamund Pike irradie de la froideur coriace qu’on prêtait à l’insatiable chercheuse. Dommage que ce film soit  en demi-teinte pour cette femme qui méritait la couleur de son travail et ses découverte.

Un fils

 

Bande-annonce Un fils

 

Rating: ★★★½☆

Un fils est un drame. Une tragédie cornélienne, qui tout à la fois déroule la crise d’un couple, les émois politiques et religieux de la Tunisie, la folie du terrorisme et la question de la filiation. Saisissant et profond.

En avant

Bande-annonce En avant
Rating: ★★½☆☆

En avant est un film d’animation. Autour de deux frères en quête de traditions magiques disparues, le nouveau Pixar perd sa patte visionnaire. J’ai un peu été dérouté par le graphisme disgracieux des personnages … et par la vision de ces deux frangins qui se promènent avec un pantalon qui marche …

De Gaulle

Bande-annonce De Gaulle

 

Rating: ★★★☆☆

De Gaulle est un film historique, biopic. Dans la version Lambert Wilson, le Général, jadis surnommé « Grande Asperge » ou « Sot-en-hauteur » par ses congénères de Saint-Cyr, est juste crédible car il manque le ton, la voix. De plus ce biopic me semble bien sage, je m’attendais à autre chose.

Dark Waters

Bande-annonce Dark Waters
Rating: ★★★★½

Dark Waters est un biopic, drame. Une dénonciation cinglante et redoutablement menée par Todd Haynes sur l’empoisonnement que la société DuPont commet depuis plus de quarante ans aux Etats-Unis … et dans le monde. Un choc cinématographique pour un réquisitoire subtil et haletant.

Judy

 

Bande-annonce Judy
Rating: ★★★★☆

Judy est un biopic, drame. La performance de Renée Zellweger n’est pas une usurpation d’identité. Avec énergie, elle transcende l’imitation, la copie des gestes, de la démarche, de la voix. Elle fait revivre physiquement et émotionnellement Judy Garland, dans un mimétisme si saisissant, qu’on dirait presque un autoportrait. Un film déchirant !