L’adieu à la nuit est un drame. La radicalisation religieuse est un sujet très cinématographique s’il est bien traité, comme dans ce film. Un film juste et sensible à la fois sur les désirs d’une génération fourvoyée dans le radicalisme, et sur le drame et les interrogations de (grands-) parents qui n’ont rien vu venir. Et qui pose avec force la question : que faire alors dans un tel cas ?
Archives mensuelles : avril 2019
Victor et Célia
Rating:
Victor et Célia est une comédie romanesque. Le sourire d’Alice Belaïdi éclaire et décoiffe ce film, souvent drôle, qui prouve que la ténacité n’est jamais vaine. Un scénarion un peu tirée par les cheveux et sans surprise dont le mérite revient surtout au duo d’acteurs: Alice Bélaïdi et Arthur Dupont,
Avengers : Endame
Avengers : Endame est un film d’acion, d’aventure et fantastique. Au-delà de la réussite de ce film, il offre un triomphe définitif à l’Univers Cinématographique Marvel. Un bouquet final éclatant, comme il se doit pour ce vingt-deuxième film de la saga et un space opéra avec tous les effets spéciaux et les surprises attendues et avec une pléiade d’acteurs. Spectaculaire et émouvant.
Mais vous êtes fous
Mais vous êtes fous est drame familial. Un traitement original de la question de l’addiction à la drogue puisqu’elle emprunte les codes d’un film de couple incarné par deux excellents acteurs. Face à Pio Marmaï, bon père rongé par le fait qu’il a involontairement mis en danger ceux qu’il aime, Céline Sallette incarne avec beaucoup de délicatesse une femme obligée de choisir entre son mari et ses enfants.
El Reino
Rating:
El Reino est un thriller politique. Un film noir avec toute la force qui dépeint sans détour la politique espagnole. Un homme politique pris au piège et plonge dans un engrenage infernal…
After – chapitre 1 –
After chapitre 1 est une romance. Le premier chapitre pour cette romance entre ados est séduisante. Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours et Hardin grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Leur rencontre improbable va les chambouler… çà commence bien, à suivre.
Working woman
Working woman est un drame. A tous ceux qui pensent que les femmes victimes d’un supérieur trop tactile n’ont qu’à changer de job au lieu de se plaindre, ce drame israélien répond avec mesure et justesse. C’est sa force et sa limite de film à thème correctement écrit, bien joué, filmé à la bonne distance. Un film très juste et d’une actualité brûlante.
Blanche comme neige
Rating:
Blanche comme neige est une comédie. Le projet est audacieux, mais le résultat n’est pas à la hauteur. La faute à une mise en place aux pieds de plomb et terriblement scolaire de l’intrigue et des personnages. Cette fantaisie légère et pétillante tourne assez vite à vide et L’absence des vrais nains se fait cruellement sentir, ce qui n’empêche pas le film d’être simplet.
Le vent de la liberté
Rating:
Le vent de la liberté est un thriller et un film historique. Une histoire incroyable mais vraie au climat parano, doublée d’une course contre la montre gonflée. Un film à suspense, qui reconstitue avec efficacité l’atmosphère pesante et grise des années froides, et dont l’intrigue tient habilement en haleine jusqu’au dénouement. Une réussite !
Tanguy le retour
Rating:
Tanguy le retour est une comédie. Des retrouvailles à savourer en famille pour bien faire passer le message. J’ai pris plaisir à retrouver des personnages et comédiens attachants, toujours à leur place, avec une intrigue donnant lieu à des situations cocasses.