Archives mensuelles : septembre 2018

Le peuple et son roi

Un Peuple et son roi
Date de sortie 26 septembre 2018 (2h 01min)
Genres DrameHistorique
Nationalité Français

 

Rating: ★★☆☆☆

Le peuple et son roi est un drame historique. Ce film fait plutôt l’effet d’une marmite qui déborde : un trop-plein de tout, de comédiens, d’importance, de pompe, d’enjeux et de perruques, qui a dégouliné de son cadre, manque de forme, menace presque de s’effondrer.

L’ombre d’Emily

L'Ombre d'Emily
Date de sortie 26 septembre 2018 (1h 58min)
Genres ThrillerPolicier
Nationalité Américain
Rating: ★★★☆☆

L’ombre d’Emily est un thriller « une comédie noire réjouissante ». Entre thriller policier et parodie de série, le film séduit tout d’abord par son ton provocateur, et en l’occurrence par la comédie grinçante et le film noir, dans un style élégant et au service d’un scénario à tiroirs plutôt malin. Et aussi à ses excellentes comédiennes, parfaitement complémentaires qui nous régalent.

L’amour est une fête

 

L'Amour est une fête
Date de sortie 19 septembre 2018 (1h 59min)
Genre Comédie
Nationalité Français
Rating: ★½☆☆☆

L’amour est une fête est une comédie. Dommage que cette histoire de policiers en sous-marins ne soit pas crédible. enfin … de l’ennui, pas de fête, pas d’amour, juste lourdingue !

 

Mademoiselle de Joncquières

 

Mademoiselle de Joncquières
Date de sortie 12 septembre 2018 (1h 49min)
Genres DrameRomance
Nationalité Français
Rating: ★★★½☆

Mademoiselle de Joncquières est une comédie romantique. L’élégance des mots rivalise avec l’élégance des décors pour nous conter délicatement cette exquise histoire de vengeance sur fond de féminisme. La mise en scène académique s’efface derrière le jeu délicat des acteurs – Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaac et Laure Calamy – qui s’amusent avec le phrasé désuet de l’époque, entre pouvoir, trahison et manipulation.

Searching

Searching - Portée disparue
Date de sortie 12 septembre 2018 (1h 42min)
Genres ThrillerDrame
Nationalité Américain
Rating: ★★★☆☆

Searching est un thriller. Ce film est assurément l’un des films les plus novateurs du cinéma indépendant américain « filmé uniquement par écrans d’ordinateurs interposés ». Vraiment malin qui réussit le tour de force de maintenir le suspense avec une économie de moyens remarquable.

Première année

Première année
Date de sortie 12 septembre 2018 (1h 32min)
Nationalité Français

 

Rating: ★★½☆☆

Première année est une comédie dramatique. Le film montre parfaitement l’hallucinant chemin de croix des étudiants en médecine. Le dossier se suit sans déplaisir, c’est proprement mis en scène, bien rythmé, les personnages sont incarnés, mais il ne se passe rien d’étonnant. Bref, la fiction n’est pas mal. Le documentaire aurait été formidable.

Ma fille

Ma fille
Date de sortie 12 septembre 2018 (1h 20min)
Genres DrameThriller
Nationalité Français
Rating: ★★★☆☆

Ma fille est un drame familial. Tout en subtilité, ce film raconte l’exil, le décalage entre les rêves d’argent facile et la réalité, la paternité… L’émotion s’installe  progressivement où le suspens nous emmène dans les bas fond parisien. Roschdy Zem est convaincant en père inquiet et combatif. Un film poignant. (ce film aurait mérité une plus grande diffusion)

Shéhérazade

Shéhérazade
Date de sortie 5 septembre 2018 (1h 52min)
Genre Drame

 

Rating: ★★★★½

Shéhérazade est un drame bouleversant. Une histoire d’amour lumineuse. Entre règlements de compte et romantisme, ce film a le ton juste pour décrire le quotidien de deux jeunes des quartiers Nord de Marseille. Avec des acteurs débutants, pleins de charme et de gouaille, âpre, sauvage et beau qui jouent d’un naturel incroyable. Un vrai coup de coeur !

 

Photo de famille

Photo de famille

 

Rating: ★★☆☆☆

Photo de famille est une comédie dramatique. Surécrit, surtypé, attendu, veillant avec application à la distribution du rire et des larmes, le film semble répondre à une programmation sociodramatique qui nivelle et harmonise tous les événements, ne laissant aucune chance à la surprise, au naturel, à l’invention. Un peu lourdingue…

Guy

 

Guy
Date de sortie 29 août 2018 (1h 41min)
Nationalité Français

 

Rating: ★★★★☆

Guy est une comédie dramatique. Un faux documentaire … Un film plein d’émotion et de mélancolie sur la filiation, la vie d’artiste et le temps qui file. L’écriture et le montage sont à ce point réussis que la performance de Lutz (acteur, scénariste, réalisateur) devient une cerise sur le gâteau.